Bilan FFF : l'équipement de la maison panse ses plaies

Après une année 2013 particulièrement délicate, 2014 se clôture sur un retour à la normale dans le secteur de l'équipement de la maison, entre CA en croissance et phénomène de concentration.

Depuis le début de la crise, l'équipement de la maison fait grise mine. Frappé de plein fouet par l'effondrement du nombre des mises en chantier, l'atonie des transactions immobilières et la baisse du pouvoir d'achat, le secteur a du faire le gros dos pour mieux laisser passer l'orage. Une situation qui n'a pas épargné la franchise comme l'atteste la chute du nombre de réseaux dans le secteur, mais aussi la stagnation du nombre de franchisés. Dans le détail, ces cinq dernières années, de 2010 à 2014, le nombre de réseaux est passé de 126 en début de période à 122 en 2014. Entre ces deux dates, le nombre de réseaux en activité a atteint jusqu'à 137 en 2012, avant de redescendre (- 10 en 2013 et – 5 en 2014). Ces chiffres démontrent clairement d'un malaise du côté des enseignes. Un malaise qui n'a pas été sans conséquence sur les franchisés bien sûr. Leur nombre a de fait suivi la même courbe serpentine passant de 3.400 à 3.200 entre 2010 et 2011 pour repartir à la hausse en 2012 (+ 628 franchisés) et chuter en 2013 (- 431). En 2014, la hausse est plus prudente (+ 37) à 3.447 franchisés, soit peu ou proue identique à 2010. Dans le même temps, le CA global du secteur de l'équipement de la maison s'est plus ou moins maintenu malgré les fluctuations du nombre de franchisés, hormis en 2011 où il décroche pour revenir ensuite à des valeurs stables à 4,59 milliards d'euros en 2012 et 2013, et en hausse en 2014 à 5,28 milliards d'euros.


Parmi les nouveaux concepts lancés en franchise, en concession ou en licence de marque ces dernières années, l'on retrouve notamment des cuisinistes comme Inova Cuisine (2009), Envia (2010) et Cuisines Center (2013), mais aussi de l'ameublement design avec Kvik (2012). Plus largement dans le secteur de l'habitat, plusieurs nouvelles se sont lancées en réseau autour des problématiques de rénovation et d'isolation comme Kioneo (2011), Isocomble (2013), France Soufflage Isolation (2014). D'autres secteurs ont également suscité des vocations comme la peinture décoration avec Caparol Center (2010), l'aménagement extérieur avec Lippi (2013) ou Toujours vert (2012), les escaliers avec Oéba (2012), le chauffage avec Valfard (2013), ou encore la distribution de matériels de bricolage avec Brico Conseil (2014).


Les chiffres clés de l'équipement de la maison en franchise

2010 126 réseaux, 3.407 franchisés, 4,43 milliards d'euros de CA

2011 127 réseaux (+ 1), 3.213 franchisés (- 194), 3,80 milliards d'euros de CA

2012 137 réseaux (+ 10), 3.841 franchisés (+ 628), 4,59 milliards d'euros de CA

2013 127 réseaux (- 10), 3.410 franchisés (- 431), 4,59 milliards d'euros de CA

2014 122 réseaux (- 5), 3.447 franchisés (+ 37), 5,28 milliards d'euros de CA

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