Le groupe Fournier a racheté Hygena

Rachat d'Hygena par Mobalpa

Ce renforcement du secteur changera-t-il le marché ?

Les Français achètent en moyenne 800 000 cuisines complètes chaque année. Les grandes enseignes se partagent la majorité du marché, et le rachat d'Hygena semble confirmer cette tendance. Les entrepreneurs en passe de se lancer en franchise dans le secteur de la cuisine devront prêter attention à ces évolutions.

Un marché qui peine à relever la tête

D'après une étude de marché publiée par MSI Reports l'année dernière, le secteur de la cuisine aurait perdu 2 à 3 % en activité pendant l'année 2013, et 2,8 % en 2014. La Fnaem (Fédération nationale de l'ameublement et de l'équipement de la maison) annonçait un recul de l'activité de plus de 6 % en 2014 sur l'ensemble du secteur ameublement. Les reports d'achats aidant, on constate une recrudescence des ventes et une évolution de +1,5 % (soit 50 millions d'euros) du marché sur les quatre premiers mois de cette année.

Pour se différencier de leurs concurrents dans la grande distribution, les réseaux spécialisés font évoluer leurs concepts vers l'agencement et l'aménagement de la cuisine en plus de la simple vente. La marque revêt également une certaine importance dans le paysage actuel, et les magasins exclusifs ont tendance à prendre le pas sur les points de vente multi-marques. Tout n'est pas gris pour les spécialistes de la cuisine intégrée cependant : ceux-ci ont vu leur chiffre d'affaires progresser en 2014. Malgré une durée de vie du produit de 23 ans, ce qui est supérieur à la moyenne des pays d'Europe, le taux d'équipement des ménages (seulement 60 %) joue en leur faveur.

Hygena passe sous contrôle français

L'enseigne Hygena, forte de 126 magasins en France est passée aux mains du groupe Fournier en septembre dernier. Le Suédois Nobia, qui considérait que la marque n'était pas assez rentable, a cédé l'enseigne pour la somme de 20 millions d'euros. Le groupe Fournier ajoute à une enseigne à celles qu'il possède déjà (Perene, Delpha, SoCoo'c et Mobalpa) et qui lui rapporte déjà 250 millions d'euros.

Fondée à Liverpool en 1925, la société Hygena est à l'origine du concept de la cuisine entièrement préfabriquée, qui deviendra la norme dans les années 1960. Elle sera aussi un des précurseurs de la cuisine à monter soi-même. Vers la fin des années 1990, le groupe Hygena est le premier fabricant de meubles de cuisine en Europe. Avec un chiffre d'affaires de 146 millions d'euros, Hygena renforcera l'offre entrée de gamme du groupe.

SoCoo'c, un nouvel acteur majeur sur le marché de la cuisine

Pour développer l'entrée de gamme, le groupe Fournier a choisi de simplement intégrer le réseau Hygena à une marque encore peu connue, créée en 2007, SoCoo'c. Une progression inespérée pour une marque qui avait du mal à s'étendre et avait dû se résoudre à fermer certains points de vente. Avant le rachat, l'objectif était de 92 magasins à la fin 2014 et le réseau plafonnait à 42. Avec cette opération, l'enseigne verra ainsi son réseau passer à 120 magasins et 15 % de parts de marché dès cette année.

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