Arthur Bonnet engagé dans la responsabilité sociétale des entreprises

Avantages d'une souscription à la responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité des franchiseurs en matière de RSE

L'enseigne Arthur Bonnet est le premier franchiseur du secteur de la cuisine à recevoir le label LUCIE, la référence en matière de responsabilité sociale des entreprises. Du point de vue d'un futur chef d'entreprise en passe de créer une entreprise en franchise, la démarche du franchiseur en matière de RSE et sa vision du développement durable sont de véritables atouts.

Arthur Bonnet et les sept engagements du label LUCIE

Créé en 1988 et géré par l'Agence Lucie en collaboration avec des très nombreux partenaires, le label LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de sept engagements, eux-mêmes alignés sur les sept questions centrales définies par la norme internationale ISO 26000. Ainsi, le réseau Arthur Bonnet s'est engagé à :

  • Respecter les intérêts des clients et des consommateurs au moyen du process d'évaluation de satisfaction du consommateur Qualiplus.
  • Assurer la prise en compte et le respect de l'environnement en recyclant ses déchets à 92 %, en favorisant les énergies renouvelables et les papiers et matériaux d'emballages recyclés.
  • Valoriser le capital humain en matière de représentativité homme – femme et de suivi des opérateurs exposés à la poussière de bois et au COV.
  • Garantir le respect des droits de l'homme au moyen de sa politique de recrutement et d'emploi.
  • Mettre en œuvre des pratiques commerciales loyales grâce à des messages publicitaires intègres et à une politique de garantie sur 10 et 20 ans.
  • Conjuguer les intérêts de l'entreprise et ceux de la communauté en privilégiant les fournisseurs locaux. Arthur Bonnet est détenteur du label « Origine France Garantie ».
  • Promouvoir une bonne gouvernance via ses pratiques de transparence : résultats communiqués au salariés chaque mois, audit indépendant tous les ans, valorisation du travail féminin et promotion des femmes à tous les échelons de l'organigramme.

Comment obtenir le label LUCIE ?

Pour recevoir le label, un chef d'entreprise doit d'abord pratiquer une auto-évaluation avec l'aide de l'équipe LUCIE. Ensuite, il reçoit un expert sur site pendant quelques jours. L'entrepreneur a le choix entre les deux partenaires évaluateurs du label : Afnor et Vigeo. On établit ensuite un calendrier précis d'engagements qui sont étudiés par un comité de labellisation indépendant qui décidera de l'obtention du label LUCIE. Dans l'affirmative, une nouvelle évaluation sera pratiquée par la suite tous les 18 mois. Entrer dans la communauté d'entreprise LUCIE permet également d'obtenir des avantages que les membres s'accordent entre eux : taux préférentiels, outils de communication, remise, etc.

Le réseau Arthur Bonnet est un précurseur du secteur de l'ameublement sur le plan de la RSE. Les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise auprès d'une enseigne sont sensibles à la politique sociale des réseaux. Du fait de la popularité de leurs enseignes, les franchiseurs du secteur de l'ameublement ont une responsabilité importante dans le paysage économique. Les progrès qui sont faits chaque jour en matière de responsabilité sociale ont un impact positif tant sur l'image d'un réseau que sur son développement lui-même.

 

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