Cuisines Kvik : une offre design à un bon rapport qualité/prix

Le cuisiniste danois à la conquête de la France

En 2015, se lancer en franchise sur le marché de l'ameublement n'est pas chose facile. La concurrence est rude et les Français sont plus économes que jamais. Pourtant, de nombreux candidats à la franchise ont décidé de créer leur entreprise pour ouvrir un magasin de cuisine. Le Danois Kvik est sans aucun doute une enseigne intéressante pour les vétérans du secteur comme pour les nouveaux venus.

Un concept riche de plus de trente ans d'expérience

Avec 135 magasins dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie, Kvik est en passe de devenir un acteur majeur sur le marché de la cuisine en France. C'est en fêtant ses 30 ans que l'enseigne a annoncé son ambition de se développer également en France.

A sa fondation au Danemark en 1983, Kvik est un simple fabricant de cuisine : son argument de vente, la rapidité d'exécution et de livraison. D'où le nom de la marque, « kvik », qui veut dire « vite » en danois. Le premier magasin est ouvert en 1992, avec un double concept développé dès 1997 : les magasins jaunes et les magasins rouges dont les produits s'adressent à deux publics différents. En parallèle, Kvik développe une philosophie de « cuisine sociable » en concevant des meubles destinés à rassembler la famille dans un lieu convivial.

La franchise prend véritablement de l'ampleur dans les années 2000, et Kvik initie son expansion à l'étranger en commençant par la Suède. L'axe marketing change en 2002 pour prendre la forme qu'on lui connaît aujourd'hui : des cuisines design à des prix abordables. Cette politique agressive lui permet de doubler ses parts de marché au Danemark en 2008, en pleine crise financière.

Rapidité, design et qualité « made in Denmark »

Les meubles de cuisine estampillés Kvik sont uniformément contemporains, véhiculant une image de style et de sophistication. L'offre se veut haut de gamme pour un prix le plus doux possible : devenir l'offre la plus attractive d'Eurpoe est d'ailleurs l'ambition de l'enseigne. Le catalogue Kvik se complète de meubles de salles et bains et de penderies. La qualité est au rendez-vous, puisque tous les meubles sont réalisés au Danemark.

Après des implantations réussies en Île-de-France, le franchiseur vise les grandes agglomérations françaises comme Lille, Nantes, Lyon ou Bordeaux. Situés en périphérie, les magasins Kvik auront typiquement une surface de 400 à 750 m². Le franchiseur recherche des profils de managers expérimentés en matière de vente, dotés si possible d'un bon réseau sur le lieu d'implantation. Il s'engage à fournir une assistance en matière de marketing, d'achats, de service client et de marketing et se propose de se charger de la logistique et des fournisseurs, du développement des produits, de l'évolution de la marque et du concept ; etc.

Pour faire partie du réseau, un candidat à la franchise devra apporter une somme de 75 000 € et payer un droit d'entrée de 10 000 €. L'investissement global avoisine les 300 000 €.

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