Le secteur de la literie, une opportunité pour les franchisés

Le secteur de la literie en bonne voie pour 2013 !

Publié le

Si la crise n’a pas épargné beaucoup de monde en 2012, le secteur de la literie s’en est finalement plutôt bien sorti. Découvrez comment la literie a résisté cette dernière année, ainsi que quelques conseils pour vous lancer vous aussi dans une entreprise de literie.

La literie, un secteur qui s’en sort plutôt bien

Comme la plupart des secteurs, celui de l’ameublement n’a pas échappé à une baisse d’activité en 2012. Pourtant, la literie a su faire face et a même enregistré une progression de chiffre d’affaires de 0,5% selon l’IPEA (l’Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement). Mais comment ce marché a-t-il pu connaître une hausse alors que les Français n’étaient pas vraiment prêts à dépenser de l’argent en 2012 ? Eh bien principalement grâce à des politiques d’animation promotionnelles agressives. Les distributeurs ont ainsi joué la carte du confort et de la sécurité pour convaincre les consommateurs. Un petit cocon reposant ce n’est pas de refus quand les choses vont mal dehors ! La literie est donc en bonne voie pour 2013.

La literie en franchise

Si la literie est un secteur plutôt encourageant, pas question de se lancer dans n’importe quelle entreprise vendant des lits et des matelas. Il vous est possible de faire un choix qui sécurisera davantage votre affaire : la franchise. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’ouvrir un point de vente portant une enseigne qui a déjà une certaine notoriété. Sans elle, vous pourriez bien avoir du mal à attirer vos premiers clients et à être crédible, d’autant plus que les vendeurs de literie n’ont pas toujours une excellente réputation. En plus, vous bénéficierez de toute la communication du réseau, un élément indispensable qui comme on l’a vu a pu sauver ce secteur de la crise.

De plus, choisir la franchise est pour vous un bon moyen de devenir chef d’entreprise d’une société de literie, même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine ou dans la gestion d’entreprise en général. Il faut en effet savoir qu’en signant votre contrat de franchise, l’enseigne s’engage à vous former pour que vous soyez prêt à diriger votre entreprise de A à Z.
Si vous êtes intéressé par le monde de la franchise et êtes particulièrement attiré par le secteur de la literie, sachez que vous pourrez facilement trouver une enseigne qui vous accueillera dans son réseau. Parmi les franchises en literie on retrouve par exemple l’Inventaire qui vend de la literie, mais également des salons, ou encore Place de la literie qui propose des produits moyen et haut de gamme. D’autres réseaux de franchises ont trouvé quant à eux des concepts plus originaux pour se démarquer. C’est d’ailleurs le cas de l’enseigne Le Faillitaire qui vend des produits de qualité à moindre prix étant donné que ceux-ci proviennent d’entreprises qui ont fait faillite, de déstockages ou encore de fins de séries. Comme vous le voyez, vous avez le choix !

Derniers articles de la rubrique