Devenir décorateur d’intérieur en franchise

Comment se lancer dans la décoration au sein d'un réseau franchisé ?

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Même à une époque où le marché de l'immobilier connaît des difficultés, la décoration se porte bien. Pour beaucoup d'aspirants franchisés, 2013 sera la bonne année pour créer une entreprise et devenir décorateur d'intérieur. Pour vous aider à défricher le terrain, notre équipe vous a préparé un petit tour d'horizon.

Le marché de la décoration en France

Le marché de l'ameublement et de la décoration se paie le luxe d'envisager de belles perspectives d'avenir. Dans son ensemble (c'est à dire en incluant le textile d'ameublement, le mobilier, les luminaires, les arts de la table, l'électroménager et les objets de décoration) le secteur totalisait 16,4 milliards de chiffre d'affaires en 2010. Precepta avait réalisé la même année un sondage qui mettait en valeur le goût des Français pour la décoration : en effet, 55 % des personnes interrogées considéraient que le meilleur usage de leur argent était dans l'aménagement et la décoration de leur logement. Le budget moyen d'un ménage pour la décoration dépassait 800 € par an. D'après l'observatoire Cetelem 2011, 42 % des Français envisageaient de mener chez eux des travaux d'aménagement.

Les franchises de décoration sont toujours plus nombreuses

D'après la Fédération française de la franchise, on comptait en 2010 presque 3500 franchisés dans le secteur de la décoration et de l'aménagement extérieur, regroupés dans 126 réseaux franchisés. En 2012, l'ameublement semble avoir accusé le coup de la crise en dépit de ses efforts pour stimuler la consommation. Cependant, les créations d'entreprises (en franchise ou indépendantes) dépassent le millier chaque année.

Les nouveaux franchisés font un constat simple : si les ménages attendent que le marché de l'immobilier soit plus favorable à l'achat d'un logement, ils ne rechignent pas à la dépense pour aménager leur habitation actuelle dans l'intervalle. La décoration est une passion médiatisée, toujours présente sur une chaîne de télévision ou une autre, ce qui la maintient dans l'esprit du consommateur.

En outre, les budgets sorties se rétrécissant, la France s'habitue au cocooning plateau-télé qui remplace les sorties en amoureux, ainsi qu'aux dîners entre amis qui se substituent au restaurant du samedi soir.

Ouvrir son magasin de décoration en franchise : mode d'emploi

Avec la diversification du marché et la multiplication des offres, le plus difficile est sans doute de décider quel concept vous souhaitez rejoindre. Les enseignes se spécialisent dans les styles (moderne ou traditionnel), les modes de vie (magasins pour clientèle urbaine ou rurale) et les gammes de prix.

D'un point de vue financier, l'investissement moyen est de 100.000 €, avec un apport personnel commençant autour de 35.000 € (chez Les ateliers Mark C. par exemple) et pouvant approcher 150.000 € pour une grande surface discount comme Bazarland.

Beaucoup de réseaux s'intéressent d'abord aux cadres, même si ceux-ci n'ont pas d'expérience du secteur. La formation initiale dispensée par le réseau se chargera de mettre les candidats à niveau. Un bon chef d'entreprise de franchise déco sera d'abord doté du sens du commerce et du relationnel.

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