Franchise meubles et décoration : retour sur l'année 2013

2013, une année pleine de nouveautés.

Publié le

Dans les secteurs des meubles et de la décoration, l'année 2013 est marquée par de nombreuses nouveautés chez les cuisinistes (nouvelles gammes et nouveaux outils 3D), mais aussi par des partenariats originaux et stratégiques (BoConcept avec Smart, TOC avec KITCHEN BAZAAR).


En janvier, le réseau Cuisine Plus profite du début de l'année pour renforcer le niveau de ses garanties. Avec la nouvelle carte VIPLUS, le réseau offre ainsi gratuitement aux acheteurs d'une cuisine de plus de 3000 € des garanties casse, dommage matériel, bonne fin de travaux et déménagement, une assurance denrées et parties vitrées, et une assistance téléphonique pour la mise en service de l'électroménager.

En janvier toujours, le groupe FBD et ses franchises, Cuisine Plus et Ikina, se dote de solutions 3D accessibles en ligne et en magasins pour permettre aux clients des deux enseignes de visualiser leurs futures cuisines. Le système est également force de proposition puisqu'il propose les meilleures possibilités d’implantation des meubles ou équipements, en fonction des différentes contraintes.

En février, Mobalpa lance sa nouvelle collection Espaces à vivre. Cette collection vise à relever le défi d'une harmonie entre la cuisine, la salle à manger et le salon. Elle propose notamment 8 nouveaux modèles de cuisine et 71 nouvelles façades dans un catalogue mêlant visuels d'ambiance et conseils pratiques. Pour la première fois, le chiffrage des solutions proposées intègre les packs électroménagers et le prix de l'éclairage, pour toujours plus de clarté.

En février toujours, l’enseigne de mobilier design BoConcept et le constructeur automobile Smart s'associent pour la gamme Smartville (lancée le 5 mars dans les magasins BoConcept) et la Smart Fortwo BoConcept Signature Style (présentée au Salon de Genève, du 7 au 17 mars).

En février encore, le réseau Marché aux affaires (enseigne discount de décoration, art de la table, bricolage et bazar ménager) atteint les 50 points de vente.

En février également, Kvik, le réseau danois spécialiste des cuisines et salles de bains, lance sa nouvelle gamme de cuisines inspirée du motif Geometri 1 créé par le designer danois Verner Panton (1926-1998). La marque a souhaité, en choisissant Verner Panton, réaffirmer son anticonformisme, pour un style inattendu, original, mais toujours élégant.

En février enfin, Captain Oliver ouvre un premier magasin en Guadeloupe à Baie-Mahault. Il s'agit de la première implantation dans les DOM-TOM pour l'enseigne qui compte désormais 14 magasins.

En mars, le réseau de cuisinistes Ixina lance son nouveau site mobile. Le réseau Ixina intègre ainsi l'utilisation du Smartphone à sa stratégie marketing. Les clients d'Ixina peuvent désormais préparer leur visite en magasin en consultant la liste des points vente avec une option de géolocalisation, les modèles de cuisines disponibles et les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels l'enseigne est présente via leur Smartphone.

En mars aussi, la Société Alsacienne de Meubles (SALM), maison mère des cuisines Schmidt et Cuisinella, se dote d’un nouveau logo aux couleurs plus vives.

En avril, TOC, le jeune réseau de magasins franchisés dédiés à l’univers culinaire, annonce sa fusion avec le groupe KITCHEN BAZAAR, la plus ancienne enseigne du secteur. La nouvelle entité créée par cette fusion prendra à terme le nom de TOC KITCHEN BAZAAR. TOC KITCHEN BAZAAR devient ainsi le réseau leader du secteur avec 21 implantations dans les principales villes françaises.

En avril aussi, le réseau de magasins de meubles contemporains Gautier ouvre un magasin en Corée du Sud, à Séoul.

Fin juin, Julien Gloria, multi-franchisé Cuisine Plus à la Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire, Nantes et Cholet est récompensé d’un Ruban d’Argent à l’occasion de la dernière cérémonie des Rubans de la Franchise, organisée par la Fédération française de la franchise. Au cours de la même cérémonie, Merzouga Keddar, multi-franchisé du réseau Ixina en Normandie (Rouen, Le Havre et Caen), reçoit lui aussi un Ruban de la Franchise.

En juillet, le Groupe Newco qui réunit, entre autres, Place de la Literie et Tousalon, réunit l'ensemble de ses franchisés à Malte.

En juillet aussi, le réseau SoCoo’c, l’enseigne du groupe Fournier (Mobalpa, Perene) orientée jeune habitat, rejoint la Fédération Française de la Franchise (FFF).

En septembre, l'enseigne Cuisines Raison lance son nouveau site web à l'adresse cuisines-raison.com. Entièrement relookée, l'interface a été modernisée pour permettre aux clients de retrouver facilement de nombreux renseignements sur le réseau, notamment la manière de travailler du cuisiniste à domicile (avec des conseils, des idées, les atouts de Cuisines Raison, etc.), les coordonnées des concepteurs, les rendez-vous sur les foires et salons, ou encore le catalogue de l'enseigne. Les entrepreneurs disposent également d'un espace "devenir franchisé" pour en savoir plus sur les modalités d'accès à Cuisines Raisons.

En octobre, Nicolas Dupont, franchisé du réseau Cuisine Plus à Dijon, reçoit l'un des trophées du 26e concours « Meilleurs franchisés et partenaires de France » de l'IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise). Le groupe FBD, dont fait partie Cuisine Plus, est bien représenté parmi les lauréats cette année, puisque ses deux autres enseignes, Ixina et Cuisines Références, comptent également des franchisés récompensés. Pour Ixina, le franchisé récompensé est Olivier Ropars (Saint-Brieuc et Vannes) qui se voit remettre un trophée d'or.

En octobre aussi, l'enseigne Gautier inaugure un nouveau magasin à Doha, au Qatar.

Et en octobre enfin, Ixina lance un nouvel outil de visualisation 3D. Cet outil disponible en magasin offre la possibilité de rentrer le plan de la future cuisine dans l’ordinateur du vendeur, avant qu’il ne soit projeté sur un écran 3D, qui reprend les perspectives, les distances et les couleurs, afin que les modifications éventuelles puissent être apportées. Dans les magasins standards, le groupe a choisi de consacrer une pièce entière à ce service gratuit. Grâce à des lunettes 3D, les clients ont un aperçu incomparable des volumes et des configurations de l’espace. Pour les implantations de centre ville, comme celle de Paris, un simple écran 3D permet d’obtenir une visualisation précise. L'enseigne a annoncé qu'elle réfléchit déjà à ajouter cette fonctionnalité à son site internet.

En novembre, Gautier passe le cap des 90 implantations. dont la moitié en France.

A noter également en cette année 2013, le lancement du concept espagnol de décoration haut de gamme Mi Casa en France, et le lancement des Ateliers Marc K, également spécialiste de la décoration (prestations de tapissier, canapés, rideaux, meubles).

Derniers articles de la rubrique