Les 7 étapes de l’installation en franchise

Quelles sont les principales phases d'une création d'entreprise franchisée ?

Publié le

Si vous souhaitez vous lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement, vous vous posez sans doute bon nombre de questions sur les procédures à suivre. Les étapes sont nombreuses et les challenges à relever plus encore. Cependant, avec les conseils adéquats et une motivation sans faille, créer son entreprise ameublement, ça n'est qu'une question de travail. Nous vous livrons ici un plan de route en 7 grands points.

1. Faire son bilan personnel

Dès le départ, il est important de bien intégrer le pilier d'une création d'entreprise en franchise, le principal moteur de la réussite, est le chef d'entreprise, c'est à dire vous. Vous seul aurez la force de travail et la motivation pour mener votre projet à bien. Prenez donc le temps de vous assurer que vous avez la volonté, les compétences et les qualités requises pour vous lancer dans le secteur. Soyez aussi certain que vos proches vous soutiendront dans votre nouveau choix de vie, même si cela signifie qu'il faudra relocaliser votre famille et moins vous voir le soir ou pendant les week-ends.

2. Faire faire une étude de marché

Les franchiseurs fournissent à leurs candidats des études de marché sur leur zone d'implantation, mais vous ne devrez pas vous en contenter. Plus vous en saurez sur le secteur de l'ameublement dans votre ville et dans votre région, mieux vous serez armé pour réussir.

3. Sélectionner le bon réseau

En vous servant de sites spécialisés dans la franchise, en vous rendant dans des salons, en vous renseignant autour de vous, faites une liste des franchiseurs qui vous intéressent. Sélectionnez-les en fonction de leurs concepts, mais aussi de leur image et de leurs conditions financières.

4. Poser votre candidature

Contactez les réseaux qui vous correspondent le mieux et remplissez avec soin les documents reçus. Soyez aussi soigneux, clair et précis que possible. La franchise est une relation basée sur la transparence, et ce serait dommage de gâcher un partenariat en “ trichant ” sur vos moyens financiers par exemple.

5. Le DIP et le contrat

Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez un document d'informations précontractuelles (le fameux DIP) au moins vingt jours avant la signature du contrat et tout versement de droits d'entrée. Mettez ce temps à profit pour vérifier les données fournies, et ne négligez pas de vous faire aider par un avocat spécialisé dans la franchise.

6. Préparer votre projet de franchise

Votre contrat en poche, le travail commence ! Appuyez-vous sur les études de marché fournies et sur celles effectuées par vos soins pour établir un business plan. Demandez à un expert-comptable de vous aider à établir un prévisionnel. Vous en aurez besoin pour convaincre les banques !

7. La recherche du financement

Avec l'appui de votre nouveau partenaire, votre franchiseur, vous pourrez alors vous adresser aux établissements financiers pour obtenir le prêt nécessaire à lancer votre affaire. Ici, on vous demandera des garanties, souvent sur votre patrimoine, afin de prouver votre investissement dans le projet.

Derniers articles de la rubrique