Déco : quelles tendances pour les fêtes ?

Plus que jamais, à l'approche de Noël, les réseaux créent la tendance.

Crise ou pas crise, les fêtes de fin d'année sont toujours l'occasion de mettre les petits plats dans les grands. Pour les repas de fête et les moments privilégiés passés en famille ou entre amis, nous aimons renouveler notre intérieur d'année en année. Quelles sont les idées du moment chez les enseignes et les spécialistes de la déco ?

Les tendances pour Noël 2014

En 2014, la déco de Noël, ça n'est pas juste un sapin. Il faut donner une touche de fête à toutes les pièces de la maison. Les enfants seront heureux d'avoir une couronne sur la porte de leur chambre et une guirlande animée sur leur mur. La cuisine aura ses bougeoirs et ses figurines en bois d'inspiration scandinave (le renne est très en vogue cette année). Dans le salon, on complétera le coin sapin par des chaussettes destinées à recevoir les cadeaux (surtout si on a une cheminée), des coussins aux couleurs de l'hiver et des bougies décoratives pour la table basse.

Pour en revenir au sapin, les plus écologistes des foyers lui préféreront une alternative sans épines, qu'il s'agisse d'un sapin artificiel (naturel ou de couleur vive) ou d'une sculpture originale évoquant la forme du sapin.

Un Noël DIY

Et pourquoi pas fabriquer certains accessoires soi-même ? Le "do it yourself", est toujours très en vogue chez les mamans dans le vent. Quelle meilleure période que les fêtes de fin d'année pour fabriquer des accessoires de décoration personnalisés pour ceux qu'on aime ? On peut même organiser des après-midi déco avec les enfants, et des promenades à la recherche de branches et de pommes de pin à peindre. Les enseignes d'arts créatifs seraient bien inspirées de proposer des kits Noël pour surfer sur cette tendance.

Bazarland prescrit la couleur

Certain réseaux se font prescripteurs, en axant leur offre de fin d'année sur une tendance particulière. Par exemple, chez Bazarland, le discounteur spécialiste de l'équipement de la maison, on tablait sur le rouge et or pour Noël 2012 : des accessoires de décoration (guirlandes, boules, etc.) aux articles en arts de la table, tout était sur la même palette.

En 2014, crise oblige, l'enseigne communique autant sur les prix que sur le style. Cependant, la gamme de couleurs et de matière est focalisée sur le violet, l'or et l'argent. L'idée est cette année de concilier bons plans et déco tendance pour les fêtes.

Ambiance & Styles, un concert de cuivres

Le catalogue de Noël d'Ambiance & Styles lorgne également du côté des métaux. Exit l'or et l'argent toutefois, puisque l'accent est mis sur le cuivre. L'enseigne offre aussi une gamme de produits d'inspiration ethnique pour proposer un Noël venu d'ailleurs à ses invités. Le verre et le blanc sont également mis en avant pour les clients qui voudraient sortir de l'habituel clinquant des fêtes de fin d'année. Enfin, idée originale, une offre " pour lui ", qui peut servir à la fois d'inspiration pour des cadeaux, et de déco pour les célibataires qui souhaitent décorer leur intérieur sans se départir de leur masculinité.

Derniers articles de la rubrique