Le marché de l'ameublement retrouve le chemin de la croissance

Point réalisé par la FNAEM

Publié le

Selon les derniers chiffres de la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison (FNAEM), le marché de l'ameublement reprend des couleurs en mai 2012.

« Après un début d’année plus que décevant au vu des bons résultats enregistrés lors des soldes de début d’année 2011, le meuble semble retrouver petit à petit le chemin de la croissance ». Tel est le bilan que la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison (FNAEM) tirait en juin dernier sur le marché du meuble. « Le mois de mai permet en effet au marché d’enregistrer son troisième mois de croissance consécutive, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le premier trimestre 2011 ».

Dans le détail, avec une croissance de 4,9 % en mai, le secteur améliore ses scores de mars (+ 1,3 %) et d’avril (+ 3,1 %) « ce qui constitue un signe plutôt encourageant. » Si ces bons résultats redonnent du baume au cœur aux professionnels du secteur, l'excès d'optimisme n'est pourtant pas de rigueur.

En effet, « plusieurs éléments viennent nuancer ce bon résultat du mois de mai » selon la FNAEM. « Dans un premier temps, et malgré le redressement des mois précédents, le marché n’enregistre à fin mai qu’une croissance de 1,4% en valeur, bien loin de la barre des 3%, atteinte en 2010 et approchée en 2011 ». Comme de plus la bonne performance du mois de mai est basée sur un référentiel 2011 négatif (- 4,1 %) «la progression enregistrée cette année permet donc surtout de compenser la perte enregistrée l’année précédente».

Dernier point d'inquiétude pour les professionnels, la visibilité pour les prochains mois est loin d'être nette. « Difficile de prévoir si ce retour à la croissance sera durable ou non sur un marché aussi erratique depuis 18 mois. Difficile en tout cas de miser sur une croissance supérieure aux 4,9 % enregistrés ce mois de mai pour le mois de juin ». Et de fait, pour le coup, le référentiel 2011 pour le mois de juin met la marche à un haut niveau : + 10,3 %, meilleure performance de l’année 2011. Comme de plus, « le mois de juin devra aussi composer avec 5 jours de soldes en moins », il devrait donc être bien en deçà de son résultat de l’année précédente. Selon la FNAEM, il est ainsi peu probable « dans ce cas que le marché atteigne la barre des 2% de croissance à la fin du premier semestre. »

Dominique André-Chaigneau, Franchise Ameublement©

Derniers articles de la rubrique