Découvrir le portrait des franchisés d'après la crise

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La crise a impacté tous les secteurs du commerce, franchisé ou non. Si les réseaux de franchises se sont bien tenus en comparaison des points de vente indépendants, il convient de constater que le secteur a cependant quelque peu changé. Quels enseignements tirer du nouveau paysage de la franchise ?

L'image de la franchise est de plus en plus positive

En période de difficultés économiques encore plus qu'ailleurs, le commerce organisé intéresse les entrepreneurs en herbe. La franchise est un moyen de devenir son propre patron en minimisant les risques d'échec et, quand de nombreux commercent ferment, on cherche à mettre toutes les chances de son côté.
 

L'évolution du profil franchisé : les premières générations

Les premiers franchisés, ceux de la génération des années 80, étaient des commerçants établis souhaitant bénéficier d'une organisation pour développer leur clientèle et s'étendre. Ensuite, dans les années 90, ils ont été rejoints par des cadres et d'autres professionnels qui cherchaient à investir leur économies dans un projet rentable tout en se mettant à leur compte.
 

Les franchisés d'aujourd'hui

Avec les années 2000 est arrivée une génération de jeunes entrepreneurs pour qui créer une affaire en franchise était un but en soi. Quel que soit le secteur d'activité et leurs compétences en la matière, ces nouveaux franchisés savent que l'enseigne leur fournira la formation nécessaire. En effet, les réseaux s'intéressent plus à leurs compétences en gestion et en management, ainsi qu'à leurs qualités commerçantes et humaines.

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