Comment réussir en franchise ?

Quelques points à connaître pour réussir au mieux dans votre franchise

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Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’une franchise ou au contraire vous venez de vous installer. Vous débuts risquent alors peut-être d’être hésitants. Vos objectifs seront de vous démarquez de la concurrence et de fidéliser votre réseau. Mais ce n’est pas les seuls critères. Quelles sont donc les clés de la réussite ? Voici quelques points pour réussir au mieux dans votre franchise.

Lancer son entreprise

Ouvrir sa franchise, c’est créer son entreprise et devenir son propre patron. C’est aussi s’affilier à une enseigne existante, vivre sous son image visuelle, son réseau, ses règles du jeu, ses dispositifs. Et tout ça en étant indépendant, et en apportant sa propre touche. Un bon rapport avec votre franchiseur est un gage de qualité et de réussite.
Il est alors important de se renseigner au préalable sur les activités et les offres du marché en matière de franchise qui s’offre à vous. Dans quoi ai-je envie de travailler ? Dans quel domaine suis-je le plus à l’aise ? Le secteur sur lequel se porte votre dévolu doit être en adéquation avec vos compétences. Vous aurez alors la possibilité de donner le meilleur de vous-même.

L’aspect financier

Le deuxième aspect au moment de votre prospection est l’apport financier. Il faut vous renseigner sur les apports du franchiseur susceptibles de vous intéresser. Regardez son évolution, son chiffre d’affaires sur les trois dernières années, les nouvelles implantations, le nombre de démissions et de nouvelles embauches… Cette recherche, effectuée en amont, vous permet de constater si le réseau est porteur ou au contraire, plutôt saturé, ce qui pourra se répercuter sur votre propre chiffre. Elle vous permet aussi de faire un point sur les aspects logistiques et administratifs comme le soutien commercial, les aides matérielles, les supports de campagnes de publicité et de communication (Business Plan), l’implantation d’une centrale d’achat… Les éléments commerciaux, de marketing, de communication doivent vous satisfaire, et vous apporter une différentiation face à la concurrence.

Les différents suivis

Lorsque vous êtes établi, il est important de faire un suivi de votre propre chiffre d’affaires et le comparer avec celui du secteur en général, mais aussi avec les autres franchisés en zones équivalentes. Il faut veiller à la croissance ou à la décroissance, aux différentes évolutions stratégiques, technologiques, logistiques… Ce suivi ne pourra vous apporter que du plus, en décelant vos points forts et en corrigeant les erreurs de parcours.
Une des clés de la réussite est de vous fixer un chiffre prévisionnel. Vous devez mettre tous les moyens à disposition de votre côté. Vous devez vous donnez un objectif raisonnable et réaliste, en tenant compte des paramètres extérieurs. La mise en place d’un carnet de suivi peut vous permettre d’optimiser votre entreprise, de manière régulière tout au long de l’année (évolution du chiffre, marge, surplus, statistiques clients, gestion du stock, analyse des volumes vendues, données et évolution des frais…).
Les suivis journaliers, par semaine ou par mois sont des signaux pertinents et indispensables qui vous permettent de vous tenir au courant de manière très régulière. Cette méthode vous permet d’être alerté au moindre problème, et donc de réduire au maximum les défaillances.
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