Les caractéristiques du secteur des dépôts-ventes

Le concept du dépôt-vente a de plus en plus de succès !

Publié le

Le dépôt-vente est un concept qu’il peut être intéressant d’envisager en franchise. Quelques informations sur ce marché particulier pour vous aider à mieux l’appréhender.

Le concept de dépôt-vente

Le dépôt-vente est un concept de magasin. La personne à la tête de la boutique n’achète pas de marchandises auprès d’un fournisseur pour les revendre. Les produits qui sont vendus proviennent de toute personne qui a envie de vendre des objets. Bien souvent, ce sont donc des produits d’occasion qui sont vendus dans les dépôts-ventes. N’importe qui peut se rendre dans le dépôt-vente pour proposer des articles à la vente dont le prix est fixé d’un accord commun entre le vendeur et le magasin. En théorie, le propriétaire initial du bien n’est payé qu’après la vente par le magasin et le dépôt-vente conserve une commission.

Le marché des dépôts-ventes en France

Le concept de dépôt-vente fonctionne plutôt bien en France, d’autant plus que le marché de l’occasion est en plein développement. Si certains aiment parcourir les petites annonces de particuliers en ligne, d’autres préfèrent avoir les objets devant les yeux avant de se décider. C’est notamment pour cette raison que plus de 1200 dépôts-ventes réussissent à tirer leur épingle du jeu sur l’hexagone. Mais comme il ne faut pas non plus nier l’essor des ventes en lignes, certains dépôts-ventes ont choisi d’intégrer internet dans leurs processus de vente avec un dépôt en boutique et une vente en ligne.
S’il existe des dépôts-ventes qui vendent tous types d’objets, certains ont choisi de se concentrer sur un secteur en particulier. Des dépôts-ventes sont par exemple spécialisés dans les meubles et d’autres dans les vêtements. Si les premiers n’ont pas de mal à tenir, les seconds en revanche se font concurrencer par les sites e-commerce. Si vous souhaitez vous lancer dans la franchise de dépôt-vente il est important de bien vous renseigner sur les types de produits qui se vendent le mieux pour choisir ensuite votre enseigne.

Les dépôts-ventes profitent de Noël

Les dépôts-ventes ont une activité qui fluctue au fil de l’année. Et après les fêtes de fin d’année, il y a du travail ! En effet, que faire du sac à main démodé, du bibelot encombrant, du tableau affreux, du dvd en double ou encore de l’inutile déshydrateur de légume offerts pour Noël ? Plutôt que de risquer de vexer sa grand-mère ou de perdre du temps à essayer de les vendre sur internet, nombreux sont ceux qui choisissent la facilité et déposent tous les cadeaux dont ils ne veulent pas au dépôt-vente. Vous vous dîtes surement que c’est bien beau d’avoir plein de choses à vendre, mais y a-t-il au moins des gens pour acheter tout ça ? Eh bien il faut savoir que certains attendent avec impatience la période d’après fête pour faire des bonnes affaires, de la même manière que d’autres attendent les soldes pour refaire leur garde-robe. Il est donc intéressant de se lancer dans un dépôt-vente sous une enseigne franchisée (La Trocante, La Caverne des Particuliers, Cash Converters, etc.) pour apparaître comme une référence pour les vendeurs et les acheteurs.

Derniers articles de la rubrique