Les tendances 2013 de l’ameublement

Quelles sont les grandes tendances de l'année en terme d'ameublement ?

Publié le

Quelles sont les grandes tendances de décoration et d’ameublement pour 2013 ? Quelles sont les valeurs proposées par les cabinets de tendances, les matières, les coloris ? Le salon Maison et Objet a définitivement classé 2013 comme une année plus « sage ». Sage mais pas monotone, le but est de proposer des meubles et des tendances qui apaisent le consommateur et suscitent son éveil des sens.

Des tons neutres rehaussés de couleurs vives

Le « moins mais mieux » était définitivement la tendance du salon Maison et Objet 2013 : les tons neutres comme le gris, le kaki et le taupe sont sollicités. La nature influence la déco et vous retrouvez des tons boisés et naturels dans les meubles et les murs. La décoration est voulue comme plus pure, les pièces sont moins chargées et les lignes des meubles plus visibles. L’industriel étant toujours au goût du jour on voit le gris poursuivre ses déclinaisons sur les tables à manger (en bois brut de préférence) ou sur les meubles de cuisine.
De ces coloris grisonnant s’extirpent quelques touches de couleurs plus vives. Les accessoires sont particulièrement visés : les coussins, jetés de canapés ou même une partie d’un mur, se voient rehaussés de rouge par exemple. Cette couleur permet de mettre en valeur des tons de bois clair ou des murs blancs. Plutôt carmin, le rouge se décline cette année facilement en cuisine ou au salon.

La tendance écoresponsable

Les acheteurs comme les fabricants sont de plus en plus préoccupés par l’environnement et souhaitent créer une décoration faite de meubles en bois brut qui soit issus de forêts gérées de manière responsable. L’harmonie avec la nature est prônée, le consommateur 2013 est en recherche de matériau lui apportant des sensations proches d’une balade en forêt : l’apaisement est le mot d’ordre. L’esprit loft va dans ce sens en proposant des lambris aux tons naturels et clairs, que l’on voit se décliner dans une salle de bain ou un salon.
Vous verrez aussi apparaître de plus en plus de chaises et tabourets en carton naturel. Très solides, ils se déclinent selon des formes originales qui suscitent la curiosité des utilisateurs. Le bambou aussi se matérialise comme le matériau star de l’époque. Constituant principal des parquets écologiques, il offre une bonne résistance à l’usure. Le côté exotique du bambou lui assure aussi un bon succès auprès des amateurs de ce style. Il se décline en une large variété de coloris mais il est aussi possible de le vernir.

Les objets qui vont marquer l’année 2013

Les lampes d’appoint ont toujours le vent en poupe, les designers privilégient l’éclairage indirect et proposent des doubles emplois pour ces objets lumineux. La lampe à poser « Onaldo » se décline par exemple en vide poche très malicieux. Ici aussi les coloris brut et neutres sont associés à des touches de coloris tranchants plus vifs. La lampe lanterne opère également son grand retour. Son look industriel convaincra les amateurs des entrepôts et ateliers rénovés en duplex. Déclinée avec du papier de soie ou du bambou elle intègre une décoration plus asiatisante.
Les étagères se font plus originales : en bois, elles se retrouvent modifiées sur une arrête ou accrochées de travers pour casser leur monotonie et leur classicisme et on s’autorise à en poser de partout !

Derniers articles de la rubrique