4 conseils pour bien choisir son réseau de franchise

Comment choisir son franchiseur ?

Publié le

Ça y est vous êtes décidé et vous voulez ouvrir une franchise. Il est donc temps pour vous de choisir votre réseau. Et bien sûr, cette étape ne doit pas être prise à la légère. 4 conseils pour vous accompagner et vous aider à faire le meilleur choix d’enseigne.

Tentez d’identifier des opportunités

Les besoins des consommateurs évoluent, les technologies changent nos comportements et la loi bouleverse certains secteurs. Ainsi, des métiers sont amenés à être propulsés sur le devant de la scène, alors que d’autres tentent de s’en sortir tant bien que mal. Eh oui, nous sommes dans une société de consommation en constante évolution, et ça, les entrepreneurs doivent en être bien conscients. C'est pour cela qu’avant même de vous lancer tête baissée vers une enseigne, vous devez tenter de déceler les métiers qui sont les plus porteurs. Sinon, vous risquez d’investir dans un business perdu d’avance, ou du moins qui ne vous permettra pas de réussir aussi bien qu’avec une activité présentant plus d’opportunités. Tentez donc d’identifier les secteurs en pleine expansion.

Définissez vos envies

Le système de la franchise est réputé pour être accessible à tous, et ce, bien que le gérant n’ait aucune expérience dans le métier. Cependant, il faut bien avouer que la franchise a plus de chances de réussir si le franchisé porte un minimum d’intérêt au secteur d’activité en question. En effet, le gérant sera davantage motivé et prêt à s’investir un maximum si la profession lui plaît. Une opportunité ne suffit donc pas. Le mieux est de cumuler un secteur qui soit à la fois porteur et qui vous attire. Aucune des activités que vous avez décelée comme opportune ne vous intéresse ? Ce n’est pas grave, il est possible de travailler dans le sens inverse : définissez toutes les activités qui vous plairaient et cherchez ensuite celles qui ont le plus d’avenir.

Définissez votre budget

Maintenant que vous avez quelques métiers en tête, il va falloir que vous affiniez votre choix en fonction de votre budget. Apport personnel, emprunts, subventions, aides en tous genres, etc., tout est bon à prendre. Une fois toutes les démarches et négociations terminées, vous aurez une idée plus précise des enseignes que vous pouvez viser. Abandonnez donc celles qui sont hors de vos moyens. A moins que vous ne souhaitiez pas y renoncer et pensez faire appel à des investisseurs pour allonger votre budget.

Apprenez-en un maximum sur les différents réseaux

Enfin, dernière étape pour prendre votre décision : l’information. Car malgré tout, toutes les enseignes présentent sur un même secteur d’activité ne se ressemblent pas. Vous devez donc porter une attention particulière à la santé financière des réseaux, à l’accompagnement de ceux-ci, à leur notoriété, aux redevances demandées, aux exigences particulières, aux clauses du contrat, etc. Et pour vous informer un maximum, bien qu’internet soit un allié de taille, essayez de partir à la rencontre des franchiseurs, et faites analyser tous les documents récupérés par des professionnels de la franchise qui sauront déceler les éventuels problèmes relatifs aux réseaux.

 

Derniers articles de la rubrique