Zoom sur le réseau Cuisines Schmidt

L'histoire et l'actualité d'une légende de l'ameublement : Cuisines Schmidt.

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Les cuisines Schmidt, un nom familier en France et ailleurs. Et pour cause : l'enseigne fêtera l'année prochaine ses 80 ans ! Spécialiste de la cuisine, mais aussi de l'électroménager et de l'ameublement-rangement, le réseau a derrière lui une riche histoire. Nous nous proposons de la retracer avec nous.

Schmidt, une marque culte et un réseau de premier plan

Créée en 1934, l'entreprise Schmidt se lance dans la franchise dès 1989. Les cuisines Schmidt sont de production française, avec une usine principale installée dans le Bas-Rhin actuellement en cours d'extension. Elle couvrira début 2014 plus de 48 000 mètres carrés et continuera à produire les cuisines de marques Schmidt et Cuisinella, l'enseigne soeur. Si Cuisines Schmidt propose une production haut de gamme, Cuisinella vise le marché jeune, souvent moins argenté.

Aujourd'hui, Cuisines Schmidt est le premier réseau de vente de cuisines avec 434 implantations, dont 273 franchisés concessionnaires ; la deuxième place étant occupée par l'autre enseigne du groupe, Cuisinella. Rien moins que la moitié des cuisines exportées en France proviennent de chez Schmidt.

Schmidt, une méthode et des résultats

Le groupe SALM (Société Alsacienne de Meubles), qui détient les enseignes Schmidt et Cuisinella a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros en 2012. Le réseau Schmidt se développe à vitesse grand V en France comme dans les pays frontaliers. Sur l'année 2011, on a compté pas moins de 12 ouvertures en France et 21 à l'étranger. En 2012, la marque ouvre six magasins espagnols, à Barcelone, Malaga, Marbella, Principe de Vergara, Vitoria et deux emplacements à Madrid. On compte désormais 28 concessions Schmidt dans la péninsule ibérique.

Ces résultats exceptionnels sont dûs à la fois à un système industriel bien rôdé et au savoir-faire de la marque, qui sait précisément ce que recherchent ses consommateurs. La tête de réseau est à l'écoute de ses concessionnaires, qu'elle considère comme de véritables partenaires, prenant en compte leurs retours et leurs propositions. La puissance financière du groupe lui permet en outre de proposer aux membres du réseau franchisé des services performants comme l'animation permanente et une aide au recrutement et au financement.

Une communication toujours d'actualité

Grâce à des investissements importants dans la publicité et l’événementiel, Cuisines Schmidt est la marque numéro un en matière de notoriété spontanée. Les campagnes de communication de l'enseigne sont mémorables. On se souvient de celle du printemps 2011, avec ses spots TV et radio mais aussi son site internet dédié et sa campagne d'affichage et de distribution massive de dépliants. En conséquence, le mois de mars 2011 avait vu une hausse de chiffre d'affaires de pas moins de 20 %.

Cette année, Cuisines Schmidt a récidivé avec un spot publicitaire de science-fiction réalisé par Chris Delaporte et diffusé sur les chaînes nationales en France et en Suisse, ainsi que sur la TNT. La campagne TV a été accompagnée de spots radio, avec en outre 16 000 affiches et 12 millions de dépliants. Internet n'a pas été en reste, puisqu'un jeu proposait au consommateur de gagner des invitations en magasin.

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