Quelles perspectives pour le textile d'ameublement ?

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Les franchiseurs du secteur de l'ameublement se montrent vigilants quand il s'agit de repérer les indicateurs de tendances fortes. Le marché du textile d'ameublement est évidemment sous surveillance serrée, de même que les tendances qui y pointent leur nez. À l'occasion du salon international Heimtextil, faisons le point sur la question.

Un salon véritablement international

Au début de l'année, la ville allemande de Francfort accueillait à nouveau le salon Heimtextil, la plus grande foire internationale consacrée au textile d'ameublement. Avec près de 2 700 exposants de 62 pays, 66.000 visiteurs professionnels de 134 pays au total, Heimtextil est la grand-messe du secteur. Le prochain salon Heimtextil se tiendra en janvier prochain à Francfort. Cependant l'annonce d'un salon asiatique a été faite à l'issue du dernier salon : un Heimtextil India aura lieu à Delhi en juin 2014. Le marché du textile indien étant le deuxième au monde, il est logique que ce pays accueille sa propre foire internationale.

Le rapport Heimtextil

Les organisateurs du salon profitent de l'affluence provoquée pour sonder leurs exposants et leurs visiteurs et en retirer des leçons importantes pour le secteur de l'ameublement. Parmi ces constats, celui que la mode vestimentaire continue à influencer est le textile d'ameublement. Ce sont les jeunes créateurs qui sont le plus enclins à se lancer dans la confection, tandis que la part de femmes s'élargit autant dans la création que dans le design. Côté acheteurs, on constate que la qualité du produit est prépondérante sur le prix, la fonctionnalité et la flexibilité.

Les quatre profils du textile d'ameublement

Les experts en textile du salon ont dégagé quatre profils types, correspondant chacun à une des tendances de cette année 2013 qui se développeront jusqu'en 2014. Les franchiseurs feront bien de prendre note de ces idées !

Le géologue est un amoureux de la nature et un explorateur souterrain, toujours à la recherche de l'inattendu. Amoureux de la nature, il opte pour des produits naturels, non traités, qui lui rappellent Mère Nature. Les teintes intenses, les bruns riches et les textures irrégulières de son intérieur le transforment en royaume des mille et une nuits.

L'historien recherche à tirer les leçons du passé et à les appliquer à la vie contemporaine. Il s'intéresse à la qualité de l'artisanat, tout particulièrement dans les périodes du 16ème et du 17ème siècle. Il dédaigne les gadgets et le jetable pour s'orienter vers la beauté et la valeur intrinsèque du bois et des matériaux opalescents ou sombres.

L'inventeur, quant à lui, est résolument tourné vers l'avenir. Il cherche des solutions innovantes aux problèmes d'aujourd'hui en s'adonnant à mille expériences. Les textiles qu'il affectionne reflètent cette inventivité et cette modernité : organiques ou futuristes, toujours fonctionnels, ils se déclinent en teintes vives et étrangement contrastées.

L'excentrique est un collectionneur. Il recherche la flamboyance, l'unique, sans avoir peur des contrastes. Chasseur-cueilleur du monde moderne, il mélange les motifs ethniques des quatre coins du monde dans des camaïeux osés, tout en respectant les origines de chaque découverte.

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