Se lancer dans le marché de l’ameublement en franchise

Quels sont les avantages des franchises de meubles et décoration ?

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Quiconque souhaite créer son entreprise est doué d'un certain esprit d'indépendance. Être seul maître à bord pour voguer vers le succès, quel entrepreneur n'en a jamais rêvé ? Alors on peut se demander pourquoi tant de créateurs d'entreprise décident de signer avec une enseigne pour ouvrir une franchise d'ameublement. La franchise est-elle si avantageuse ? Nous répondons à cette question et à bien d'autres.

Les principes de la franchise

Depuis les années 80, ce modèle de commerce associé a pris énormément d'importance dans tous les secteurs d'activité, et ce n'est pas par hasard. C'est un des moyens les plus efficaces de développer un réseau sur le territoire national et à l'étranger. En effet, le contrat de franchise lie un entrepreneur (le franchisé) à une société (le franchiseur) par une relation gagnant – gagnant.

En rejoignant un réseau, le franchisé reçoit un « package » qui va l'aider à créer une entreprise d'ameublement rentable. Il se basera sur un concept et sur un savoir-faire qui ont fait leurs preuves et, tout au long de la vie de l'affaire, pourra se reposer sur le réseau. Formation initiale, aide au financement et à la recherche de locaux, animation du réseau, marketing et communication, aide à la gestion, etc. sont pris en charge par le franchiseur.

De son côté, celui-ci reçoit des contreparties financières pour les services qu'il fournit à ses partenaires et voit sa marque se développer grâce à leur énergie et à leurs finances. Tout le monde y trouve son compte !

Des franchises d'ameublement qui réussissent

BoConcept est le descendant d'une entreprise fondée en 1952 par deux artisans danois. Après un succès retentissant au Danemark, l'expansion internationale commence en 1976 sous la marque Denka et les premiers meubles personnalisables sont produits dès 1979. Le premier magasin de l'enseigne BoConcept s'ouvre à Paris en 1984. Sept unités seront implantées dans la même année en France, en Chine et aux États-Unis. Avec les années 2000, une nouvelle stratégie est lancée : une seule marque et l'ambition de devenir le leader du design d'intérieur. Un centre de formation international, BoConcept University, est ouvert en 2004 et un modèle unique de points de vente franchisé est décidé en 2006. Aujourd'hui, BoConcept compte plus de 300 implantations à travers le monde.

Né en 1996, le réseau L'Inventaire a fait dès le départ le pari de la franchise, avec 53 franchisés sur 130 points de vente. Il se spécialise dans le discount de meubles haut de gamme. Avec une politique promotionnelle agressive, le réseau permet à ses franchisés de profiter de ses opérations commerciales régulières.

C'est également au cours de l'année 1996 que Captain Oliver lance un concept original : l'importation de meubles exotiques venus de part le monde. Rachetée par le groupe GRAM en 2004, l'enseigne se lance alors dans la franchise. Propriétaire de 7 enseignes qui regroupent 330 points de vente, le groupe propose ici au consommateur de créer chez lui une atmosphère dépaysante. Il existe aujourd'hui 15 implantations Captain Oliver en France.

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