Ameublement : quelle franchise pour quel métier ?

À la découverte des métiers de l'ameublement

Publié le

Beaucoup de nouveaux chefs d'entreprise franchisés sont des cadres en reconversion. Les franchiseurs sont friands de ce type de profil pour plusieurs raison : leurs compétences en management et en gestion, leur force de travail et leur capacité à travailler en équipe ne sont que trois d'entre elles. Cependant, ces « jeunes » franchisés ne connaissent pas toujours le secteur du meuble. Notre guide vous en présente les bases.

L'agent de production

L'agent de production industrielle de mobilier et de menuiserie travaille en atelier. Il peut occuper des postes à tous les stades de la chaîne de production et opérer les machines les plus spécialisées. Travailleur d'équipe, il est doté de très bonnes qualités relationnelles.

Le designer de mobilier

Métier créatif et technique, le design de mobilier demande une culture variée et une connaissance de l'habitat urbain, privé et professionnel. Un designer voit une création depuis la planche à dessin jusqu'à la mise en production.

Le doreur

Travail artisanal et artistique s'il en est, la dorure est utilisée en ameublement, pour l'encadrement et dans la restauration. C'est un métier qui demande un apprentissage de pas moins de dix ans.

Ébéniste

L'ébéniste est un artisan d'art qui crée des modèles inédits ou reproduit des meubles anciens. Il est parfois appelé à restaurer des meubles défraîchis ou abîmés. Il agit souvent en tant que chef de projet et coordonne les travaux connexes à la réalisation du meuble.

Encadreur

Toutes les décorations murales ne se contentent pas d'être mises en valeur par un cadre acheté dans le commerce. L'encadreur est le spécialiste qui saura choisir les essences de bois ou autres matériaux et aura le savoir-faire pour créer l'accompagnement parfait d'une œuvre d'art.

Menuisier

Un menuisier a la charge de toutes les tâches liées au bois qui ne touchent pas directement les meubles. Il peut ainsi être en charge des portes, des parquets, des placards et rangements, mais aussi des volets et autres éléments de menuiserie extérieure.

Restaurateur

Véritable érudit en matière d'ameublement ancien et contemporain, le restaurateur connaît sur le bout des doigts les styles, les techniques et les essences de bois. Il est amené à créer des pièces manquantes ou trop endommagées et doit donc posséder des compétences d'ébéniste.

Sellier

Spécialiste du siège, le sellier a une grande connaissance du travail du cuir, mais il est également compétent dans tous les matériaux souples. Il peut être amené à travailler la toile dans toutes sortes d'aménagements intérieurs ou extérieurs.

Tapissier

Un tapissier-décorateur ou tapissier d'ameublement est un spécialiste des tissus d'aménagement. Il s'occupe principalement de garnir les sièges et les meubles, mais il peut se trouver en charge de réaliser des tentures murales ou d'autres éléments textiles présents dans un intérieur.

Technicien de fabrication

Le technicien de fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie occupe une position moins artisanale. Il œuvre au sein d'une équipe et prend en charge une équipe d'ouvriers, ou assiste à la conception de pièces d'ameublement ou de menuiserie.

Derniers articles de la rubrique