Ouvrir un magasin de décoration

La déco en franchise, un marché porteur, mais pour qui ?

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La franchise est peut-être la solution que vous recherchez. De très nombreuses enseignes développent des concepts variés, toujours plus adaptés aux changements de la demande des consommateurs. Nous faisons le point sur le profil du candidat idéal.

Quelles sont les qualités d'un franchisé décoration ?

Les concepts de franchises décoration couvrent un très large éventail de métiers : décoration intérieure, équipement de la maison, arts de la table, mais aussi des formules plus précises comme l'écologie, le discount, l'exotisme, le dépôt-vente, etc. Cependant, on retrouve des qualités communes à travers tous les réseaux. Parmi celles-ci, l'esprit commercial, la capacité d'écoute et l'empathie. Nous sommes dans le domaine de la vente après tout !

Mais un magasin de déco et d'ameublement, cela reste une entreprise. Le meilleur vendeur du monde ne rencontrera le succès que s'il est capable de correctement mener son affaire. Les compétences de gestion sont donc primordiales, de même que des capacités de management pour créer une relation avec ses employés. Dernier point, la connaissance du secteur, et surtout la passion pour le métier sont importants pour les réseaux qui recrutent.

Le profil professionnel d'un franchisé déco dépend à la fois de l'enseigne et du marché sur lequel celle-ci évolue. Certains réseaux recherchent des commerçants, d'autres des cadres habitués à la gestion du personnel et à l'animation d'équipe. Pour certains, seule la motivation importe. Dans tous les cas, les franchiseurs prendront le temps de connaître un candidat avant de prendre une décision. Chacun a sa chance de trouver l'enseigne qui lui correspond vraiment.

Ouvrir un franchise déco : les contraintes financières

La création d'entreprise, en franchise ou en indépendant, reste une affaire d'argent. Même avec l'aide d'une enseigne, il n'est pas possible d'ouvrir un magasin franchisé sans disposer d'un apport financier initial. Celui-ci varie en fonction du concept et des accords que le franchiseur a pu passer avec sa banque.

À titres d'exemples, Troc.com, le spécialiste de l'occasion et du dépôt-vente de meubles, de décoration et d'équipement de la maison demande des droits d'entrée de 30.000 €, un apport personnel de 70.000 € et estime que l'investissement global approche les 150.000 €. La chaîne d'origine espagnole Mi Casa requiert un investissement global de 55.000 € à 60.000 € avec un apport personnel de 20.000 € et 10.000 € de droits d'entrée. Crozatier, enseigne de meubles et de décoration depuis 1904 et franchiseur depuis 1978, ne demande que 8000 € de droits d'entrée mais un investissement global de 400.000 € dont un apport personnel de 150.000 €. À l'extrémité supérieure de l'échelle, des enseignes majeures comme Bois et Chiffons peuvent requérir un investissement initial de 750.000 €.

Devant des chiffres aussi élevés, il est pourtant important de se rappeler que la franchise est un des meilleurs systèmes pour éviter les erreurs en créant son entreprise et s'assurer un certain niveau de protection contre la crise !

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