Futur franchisé : posez-vous les bonnes questions

Les questions à se poser avant de se lancer en franchise

Publié le

Devenir franchisé est une entreprise complexe, plus encore que de se lancer seul dans le secteur de l'ameublement. Si vous réfléchissez au moyen de créer une entreprise franchisée, vous voudrez considérer les points que nous développons ci-dessous.

La vie de franchisé est-elle faite pour vous ?

Tout le monde vous le dira : un franchisé n'est pas un patron comme les autres. La vie d'un chef d'entreprise en franchise est toute aussi exigeante : il faut se lever tôt, se coucher tard et oublier le concept de week-end. Les vacances ? Mieux vaut s'attendre à s'en passer pendant la première année. Un chef d'entreprise fonctionne à la passion pour son métier et pour le secteur qui l'a choisi. Il doit pouvoir compter sur le soutien de ses proches, qui accepteront de moins le voir et, dans le cas de sa famille, de supporter une baisse de train de vie pendant les premiers mois, voire de se relocaliser dans une autre ville.

Mais en plus de ces exigences, le métier de franchisé demande un esprit de corps. Car un réseau est une équipe : le chef d'entreprise est à la fois le capitaine de son navire et un matelot dans la flotte de son réseau.

Quel réseau vous convient le mieux ?

Si vous avez déjà choisi de vous lancer dans le secteur de l'ameublement, vous avez fait une partie du chemin. Cependant, les concepts sont nombreux et les types de commerces aussi. Vous lancerez-vous dans la literie, la décoration, la cuisine ? En fonction de vos goûts et compétences, des opportunités proposées par les franchiseurs et de vos capacités financières, vous devrez faire le meilleur choix.

Il est également vital de pratiquer une évaluation des réseaux qui vous intéressent le plus. Toutes les enseignes ne se valent pas. La qualité des services fournis au franchisés, la pertinence de leur concept, la vitesse de développement du réseau sont des facteurs à considérer. Il est évident que la notoriété de l'enseigne entre en ligne de compte, car il sera plus difficile de se créer une clientèle en rejoignant une marque méconnue.

Quelle somme pouvez-vous investir ?

Même en franchise, personne ne crée une affaire sans mettre de l'argent sur la table. Un projet d'entreprise franchisée ne se monte pas sans d'importantes considérations financières. Il est cependant plus facile d'évaluer les besoins en financement dans le cadre de la création d'une entreprise en franchise qu'en indépendant. En effet, le franchiseur a évalué depuis longtemps les différents postes de dépense. L'investissement global est donc communiqué aux candidats à la franchise dès le départ, de même que le chiffre d'affaires qu'il est possible d'atteindre après deux ans.

En vous basant sur ces chiffres, vous pourrez facilement déterminer si vous disposez du patrimoine ou des fonds nécessaires à l'obtention d'un prêt. Bien peu de nouveaux franchisés investissent en effet à 100 % dans un projet de franchise. Il est cependant admis qu'un tiers de la somme totale devra être fournie par le porteur de projet.

Derniers articles de la rubrique