Le marché du meuble se reprend début 2014

Le marché du meuble connait un redessement

Publié le

Selon l'IPEA, l'Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement, le marché du meuble se redresse en janvier avec une hausse de 2,2%. Une embellie que l'IPEA relativise toutefois...

Après une année 2013 résolument détestable, les professionnels s'attendaient en 2014 à un début d'année en berne. Mais contrairement aux prévisions, le marché se redresse en janvier 2014 en enregistrant une hausse de 2,2%. Pas de quoi sauter de joie toutefois car en effet, le marché progresse mais sur la base d’un référentiel 2013 fortement négatif. Et en effet, en 2013, le secteur a été frappé de plein fouet par la conjoncture économique délicate.

Accusant un recul de 2,9% à surface évolutive en 2013 (9,27 milliards d’euros TTC), le marché du meuble atteignait son plus bas niveau depuis 2009. A ce référentiel détestable s'ajoute selon l'Ipea deux autres éléments défavorables. « Le marché bénéficie toujours en ce mois de janvier de la mise en place de la taxe éco-mobilier qui n’a été effective qu’à partir de mai 2013 et continuera donc à créer artificiellement de la valeur sur le marché durant les quatre premiers mois de l’exercice. »

De plus, « le taux de TVA est passé de 19,6% à 20,0% en date du 1er janvier 2014, ce qui implique là aussi une création de valeur non imputable au marché. » Bref, l'Ipea préfère rester prudent et n'avance aucune prévisions chiffrées pour les prochaines mois. Quoiqu'il en soit, l'Ipea note pour janvier un effet soldes quasi imperceptible. « La question de l’intérêt du consommateur pour cette opération continue de se poser ». Surtout que de nombreuses enseignes ont conjugué les soldes avec des promotions importantes, ce qui brouille les chiffres, mais aussi la perception que peut avoir le consommateur des soldes.

Derniers articles de la rubrique