Devenir cuisiniste en franchise : Les concepts pour se lancer

Des enseignes et des concepts pour tous les projets

Dans le sillage de la dynamique de l’aménagement et de la décoration d’intérieur, le marché des cuisinistes se porte bien ses dernières années. Construire et lancer votre projet dans le secteur de la commercialisation et de l’aménagement d’espace cuisine en tant que partenaire franchisé semble être opportun. En effet, les réseaux renommés sont nombreux et variés, permettant à des profils d’entrepreneurs très disparates, de tenter l'aventure.
Concepts et enseignes franchisées dans le secteur de l'équipement cuisine

Aviva Cuisines

Malgré 30 ans d’expérience, Aviva Cuisines est un réseau lancé en franchise en 2007, qui séduit les candidats par son caractère innovant et son savoir-faire. La marque propose en effet des cuisines au design unique et suivant les tendances actuelles, avec des équipements électroménagers souvent inclus. À la fin octobre 2016, la marque comptait ainsi 57 implantations dont 44 franchisés. L'objectif de l'enseigne est d'atteindre une couverture nationale, ce qui ouvrent de belles opportunités à celles et ceux qui souhaitent devenir partenaire du réseau. Côté pratique, il faut un apport personnel de 80 000 € et un investissement global de 300 000 € pour ouvrir son magasin franchisé. Une aide au financement et à la formation est proposée par l'enseigne.
 

Cuisine Plus

Créé en 1984, Cuisine Plus est un réseau spécialisé dans la distribution de cuisines équipées et personnalisables, tourné vers la satisfaction du client avec des marques et concepts propres à l’enseigne : Studio Lab, la Cuisine 3D ou encore la borne tactile. A ce jour, le réseau compte 55 points de vente en France, mais se développe également à l'international, notamment en Algérie, en Espagne, au Portugal et en Europe de l’Est. Côté investissement et rentabilité, il faut un apport personnel de 80 000 € et un investissement global de 350 000 € pour envisager une collaboration. Une aide au financement et une formation sont proposées par Cuisine Plus qui annonce un chiffre d’affaire annuel réalisable après deux ans d'exercice de 1 500 K€.
 

Cuisines Raison

Cuisine Raison est la toute première franchise de conception de cuisine à domicile. Les cuisinistes franchisé n'ont donc aucun point de vente, ce qui explique le faible apport de départ demandé. Le franchisé recourt à une solution logicielle pour réaliser la cuisine de ses clients directement chez eux, avec des échantillons disponibles pour permettre à celui-ci de se projeter. Côté investissement, l'apport personnel est de 15 000 € avec un investissement global de 45 000 € (sans aide au financement) pour un chiffre d’affaire réalisable après deux ans de 290 000 €.
 

Cuisines Schmidt

Cuisine Schmidt n'est pas cantonné à la commercialisation de cuisines, puisqu'il propose également des salles de bain, ainsi que de l'électroménager. Cependant l’enseigne alsacienne constitue le premier exportateur français de meubles de cuisine. Il est en outre doté d'une forte identité visuelle, d'une longue expérience, de plus de 50 ans, et d'un haut degré d'exigence pour toujours satisfaire le client. C'est ainsi la marque de cuisine la plus connue des Français avec 75% de notoriété globale. Les franchisés bénéficient de 18 semaines de formation « franchisé », d'une aide au recrutement, d'une formation continue des vendeurs et poseurs. L'apport personnel est fixé à 80 000 €, pour un investissement global variant de 350 000 et 450 000 Euros.
 

Envia

Jeune enseigne apparue sur le marché en 2009, Cuisine Envia s'est donné pour objectif de démocratiser la cuisine de qualité ; son créateur, Jean-Pierre Moreau, a plus de 30 ans d'expérience en développement de réseau sur le marché du meuble et de l'habitat. L'enseigne propose une collection se positionnant sur une gamme « moyen et haut de gamme », pour des cuisines accessibles à tous. Devenir franchisé avec Cuisine Envia, c'est l'opportunité de rejoindre un réseau qui a pour objectif d’ouvrir 7 à 10 nouveaux points de vente par an sur des zones de 100000 à 150000 habitants. L'apport personnel est annoncé à 40 000 €, pour un investissement global de 160 à 200 K€.
 

Inova Cuisine

« 100% made in France » ! Le point fort d'Inova Cuisine est de commercialiser des cuisines conçue par le tissu économique et industriel national. Lancé en 2009, le réseau comptait en 2016, 21 partenaires et ambitionne d'en fédérer à terme plus de 40 sur tout le territoire. L'apport personnel est fixé à 45 000 €, pour un investissement global de 90 000 €. Inova Cuisine propose également une aide au financement et une formation initiale et continue tout au long du partenariat.

Ixina France

L'enseigne est pionnière du « smart selling » sur le secteur français de la cuisine. Le réseau Ixina a été créé en 1971 et lancé en franchise en 1997. Il compte à ce jour 107 magasins. Côté pratique, l'apport personnel est de 80 000 € pour un investissement global de 350 K€ à 550 K€. La marque souhaite placer ses collaborateurs au cœur du succès, avec une attention personnalisée portée à ses franchisés. L'innovation est également un concept fondamental pour l'enseigne, tant dans le marketing que dans la technique de vente ou encore les outils de visualisation 3D, pour une cuisine pensée comme un lieu de vie.

Mopalba

Créé en 1948, Mopalba est aujourd’hui une marque très connue des Français, avec son célèbre slogan « Mobalpa, Des espaces pour mieux vivre ». Les magasins offrent une surface de 400 m² en moyenne, permettant aux clients de faire leurs choix en toute confiance et liberté, avec une gamme particulièrement large : plus de 200 façades et 800 meubles. S'ajoutent également un choix de salle de bain et de solutions de rangements. Côté pratique, l'apport personnel est de 60 000 €, pour un investissement global de 300 000 €, avec une aide au financement et une formation.
 

Socoo'c

Depuis plus de dix ans, l'enseigne Socoo'c a pris place sur le cœur du marché de la cuisine équipée ! Un concept marketing original qui distingue la marque de ses concurrents, avec un ton décalé, une communication impertinente et un esprit novateur, sans oublier bien sûr la qualité des produits. Côté pratique et investissement, l'apport personnel est de 60 000 €, pour un investissement global de 300 000€, avec une aide au financement et un service de formation lors de la phase de lancement et tout au long de la collaboration.
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